Une innovation financière et technologique au service du continent africain

Chez Demleen, notre priorité est de mettre l’investissement en Afrique au centre de l’investissement à impact.

Notre focus : L’economie réelle africaine

  • En pariant sur les PMEs du continent, nous faisons le choix de servir le segment du « Missing Middle ». Constituant entre 60% et 90% des emplois selon les pays, le segment des petites et moyennes entreprises est définitivement incontournable dans la construction de l’Afrique de demain.
  • Face à un déficit annuel de près de 300 milliards de dollars en Afrique Sub-Saharienne selon l’IFC, ces entreprises sont alors confrontées à de nombreux freins  sur le chemin de la croissance privant ainsi le continent d’un potentiel de milliers d’emplois crées

notre mission

  • Nous souhaitons mettre les enjeux des PMEs africaines au coeur de la finance durable, responsable et à impact au moyen de la digitalisation de solutions financières innovantes. 
  • Avec sa plateforme digitale, Demleen crée une passerelle entre de nombreuses entreprises africaines impactant leur territoire et des investisseurs cherchant à coupler impact et rendement. L’ambition de la plateforme Demleen est d’accéder à des opportunités d’investissement qualifiées de façon simple, transparente, impactante et rentable

La Genese

  • Demleen est né d’un constat : à l’heure où de nombreux défis sociétaux se retrouvent au coeur de la finance, il existe, néanmoins, un cruel déficit de produits financiers flexibles, pour tout investisseur souhaitant investir dans le développement de l’Afrique à partir de la France. De là est née l’idée de créer une plateforme mettant les PMEs africaines les plus impactantes en recherche de financement en relation avec des investisseurs divers et variés.
  • Actuellement en phase de construction, la plateforme Demleen se positionne d’abord sur les garanties financières, qui constituent l’un des premiers freins d’accès au financement et surtout un formidable levier pour attirer de nombreux types de financement. Par la suite Demleen proposera d’autres types de financement complémentaire dans une démarche de blended finance. 
  • Notre fondatrice, Eryomi Aholoukpe, crée Demleen après avoir travaillé pendant plus de 13 ans dédiés à la problématique des financements long terme (dette obligataire, crédits syndiqués, financement d’acquisition, titrisation) à Paris et Londres pour le compte de grands comptes.